vendredi 5 juin 2009

Etape 26 - Brantôme Confolens

Étape du jour : Brantôme Confolens
Kilométrage du jour : 89 km
Temps du parcours : 4h00min
Vitesse moyenne : 22.25 km/h
Dénivelé positif : 1146 m
Dénivelé négatif : 1104 m
Altitude maximum : 300 m
Difficultés du jour : parcours très escarpé
Kilométrage cumulé : 2101 km

26ème étape de notre tour de France. Avant dernière étape me concernant! Nous nous attendions à un profil escarpé mais pas autant! En effet, l'étape d'aujourd'hui est jonchée de kyrielle de petites montées et descentes tout au long des 90km (voir profil de l'étape ci-dessous). Nous partons de Brantôme sous un ciel couvert et une température idéale pour le vélo avec 18°C environ. Nous passons par de petites routes très agréables, malheureusement les revêtements ne sont pas terribles et donc pas très roulants... Sur ce parcours, il faut s'employer pour garder un bon rythme, néanmoins c'est assez agréable car jamais ennuyeux. Nous nous arrêtons le midi à Roussines où Maman nous attends avec le camping car. C'est l'heure du casse-croute! L'après midi est semblable au matin. Un beau parcours, nous traversons des campagnes vallonnées (voir photos). Le temps se découvre par moment et la température reste raisonnable. Nous arrivons en début d'après midi avec un dénivelé montant de 1145m digne d'une étape de moyenne montagne! La ville d'arrivée est Confolens, c'est une très jolie petite ville (voir photos). Le camping est le long de la Vienne, très agréable. Durant les dernières étapes, je me suis rendu compte que ma chaussure de gauche était un peu plus libre. Après l'étape, je décide de m'en soucier. Et je me rends très vite compte, que les cales sont HS. La cale de gauche est carrément cassée! (voir photos) Après ces 2100 km, il est temps de changer tout cela! En préparant ce Tour, j'avais lu sur un forum un conseil d'un ancien qui indiquait de prendre avec soi un jeu de cales de rechange pour faire un Tour de France. J'avais donc suivi son conseil! Après une petite séance de bricolage, les cales sont changées! (voir photos). A demain pour ma dernière étape, qui nous mènera à proximité de Poitiers.


La photo au départ :



















Le profil bien valloné de cette étape :













Une cale neuve !


















Une cale neuve !
























Une cale après 2500km...


















Une cale après 2500km (elle est fendue...)
























Confolens :


















Confolens :



















Confolens :



















Confolens :



















Petite photo en cours d'étape :

5 commentaires:

  1. donc une tres bonne etape pour des coureurs de votre trempe,bravo et encore bravo,pour une etape de plaine vous avez bien choisis,les photos toujours de bon cliches bon courage encore et bises a vous trois.

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment pour une étape de plaine, c'est un peu râté, mais récompensé par un beau paysage. Encore un peu d'effort pour Christophe avant de se laisser bercer dans le TGV. Et bien bonsoir et à demain. Mireille et Raymond

    RépondreSupprimer
  3. Aller cri cri la dernière étape approche!!
    BRAVO!!!!!
    Bliss/Mike

    RépondreSupprimer
  4. eh ben pauvre cale comment elle est maltraitée!
    un peu triste pour chris qui termine mais contente de le revoir dimanche :-)
    bon courage à papounet tout seul ... c'est toi le plus fort des papounet tu vas gérer!

    RépondreSupprimer
  5. Chris, dernière étape demain. Aller, faut se défoncer. Bon courage.

    RépondreSupprimer