mardi 9 juin 2009

Etape 29 : Le Crotoy - Wimereux

Étape du jour : Le Crotoy - Wimereux
Kilométrage du jour : 75 km
Temps du parcours : 2h58
Vitesse moyenne : 25,28 km/h
Difficultés du jour : aucune, si ce n'est l'humidité
Kilométrage cumulé : 2261 km

29ème étape de notre tour de France. Cette avant-dernière étape n'a finalement été marquée que par l'humidité. Tout l'après-midi d'hier et toute la nuit la pluie est tombée. Autant dire que ce matin les routes étaient bien humides. Pour la première fois sur ce tour de France j'ai mis le cuissard long et les sur-chaussures pour me protéger des projections. Heureusement, assez rapidement les routes se sont mises à sécher et j'ai pu alléger l'équipement.
A part cela rien de bien marquant, un petit vent me pousse vers le nord et cela me permet de mettre le grand braquet et de rouler à une très bonne allure. Par ailleurs, pas une seule petite côte à se mettre sous la dent avant le 50ème kilomètres. Autant dire que la moyenne dans la première heure a été remarquable. Après le casse croute pris à Etaples, direction Boulogne sur Mer et la première petite montée se profile à Neufchatel-Hardelot, mais rien de monstrueux. La traversée de Boulogne sur Mer est un peu compliquée par la circulation assez dense et des automobilistes peu soucieux des cyclistes ! En sortant de Boulogne enfin une côte digne de ce nom avec la montée de "la crèche" qui m'amène sur les hauteurs de Wimereux. Il me reste alors à plonger sur cette si jolie station balnéaire et à rejoindre le camping où nous allons passer la dernière nuit de notre tour de France. Demain nous serons chez nous à Audruicq.

Une vue de Wimereux depuis la Crèche :


















Au départ du Crotoy :

11 commentaires:

  1. bonjour,et bien vous voila dans cette petite commune que nous aimons tant, cette avant dernière étape te rapproche du bercail,sa commence a sentir bon,a trés bientot,bises.

    RépondreSupprimer
  2. ça sent le nord tout ça ...
    à demain !!

    RépondreSupprimer
  3. un bonjour d'Audruicq ou le temps est horrible,nous pensions que vous nous auriez ramené le soleil mais non!!!!un grand merci à vous pour toutes ces belles photos et tout le reste,je crois que Claire doit etre contente que ses parents rentrent.Encore toutes nos félicitations pour ce beau parcours.Angélique,Cédric et les enfants.A très bientot.Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. A demain donc avec une bonne bière au frais (même 2 pour michel) il l'a bien méritée et françoise aussi bien sûr pour l'intendance

    Bisous
    Francine

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, moyenne très bonne!!! Bravo!! Et voilà que maintenant, avec l'expérience, tu en redemandes et est en recherche de montées à ta hauteur. Félicitations, rentre bien à la maison!! Quelle bonheur de retrouver son chez soi après la tête pleine de souvenirs et de satisfaction à avoir assuré ce challenge et beau projet. Bises. Virginie

    RépondreSupprimer
  6. Et bien bravo pour une belle étape et une belle moyenne! Ok pour le grand plateau, mais quand est-ce que tu utilises le petit pignon ??? Allez quoi, en 50*12 pour finir!! :-)

    Et bien moi hier je suis allé au travail en chemisette et sans blouson... Aujourd'hui, je n'ai pas fait la même erreur!! J'ai pris le blouson et une super drache ce midi...

    Allez plus qu'une!
    A bientôt
    Chris

    RépondreSupprimer
  7. Pas de chance, vous revenez dans le Nord et il "drache". Effectivement depuis quelques jours nous avons un temps infect, pluie vent froid et quand même de temps à autre du soleil, mais patience à partir de vendredi du beau soleil. Tout ce qu'il faut pour te mettre à ton jardin Michel (je rigole) Après ce grand périple vous allez apprécier votre maison avec pleins de souvenirs dans la tête et en photos bien entendu. Grosses bises et à demain. Car après, c'est nous qui descendons dans le sud, mais en TGV (plus rapide et moins fatiguant) Mireille et Raymond

    RépondreSupprimer
  8. Super étape niveau moyenne Minou. Ils sont trop fort mon papa et mon frangin. On pourra se baller une bonne Trappiste Rochefort 10° ensemble, ce sera pas volé. Bon courage pour la dernière.

    RépondreSupprimer
  9. ça fait un peu cliché mais encore une fois ça se vérifie, le Nord approche et la pluie est au rendez vous, en juin en plus.
    Je commence à reconnaitre les noms de ville, ça sent l'écurie comme on dit.
    Bon courage pour la dernière demain.

    RépondreSupprimer
  10. C'est sur qu'aprés les étapes montagneuses avec des dénivelés importants, la région peu sembler un peu plate.
    Demain sera un grand jour pour vous.Il faut en profiter car le prochain tour n'est peu être pas pour de sitôt "quoique".
    Bonne dernière nuit de camping spécial tour.

    RépondreSupprimer
  11. bon retour à audruicq ce jour. les côtes de la région de marquise sembleront bien faciles par rapport aux cols passés....
    ca va faire tout drole de dormir dans un bon lit...
    a bientôt
    bises
    jac et CO

    RépondreSupprimer