mercredi 10 juin 2009

Etape 30 : Wimereux - Audruicq

Étape du jour : Wimereux - Audruicq
Kilométrage du jour : 71 km
Temps du parcours : 2h55
Vitesse moyenne : 24,34 km/h
Difficultés du jour : le vigneau d'Escalles
Kilométrage cumulé : 2332 km
Vitesse moyenne générale sur le tour : 21,95 km/h

30ème étape de notre tour de France. La boucle est bouclée, cette dernière étape me ramenait à Audruicq notre point de départ le 6 mai dernier.
Une étape plutôt courte sur un parcours qui longeait la côte d'opale depuis Wimereux. Départ vers 8h30 et immédiatement une côte qui m'amène sur les hauteurs de Wimereux. Puis c'est la traversée de villages qui sentent le "pays", Ambleteuse, Audresselles, Audinghen, Tardinghen, Wissant, le tout agrémenté de petites montées bien agréables.
Arrive enfin la dernière difficulté de ce tour, le cran d'Escalles. Aussitôt entré dans le village d'Escalles, on tourne à gauche et immédiatement c'est la montée du vigneau qui se présente. Une montée pas trop longue à peine deux kilomètres mais aux pourcentagex de l'ordre de 8 à 9%. Un dernier effort et au sommet j'ai la surprise de retrouver Marie-José et Robert qui m'attendait pour immortaliser la dernière montée de ce tour. Un petit arrêt pour les saluer et je plonge vers Sangatte à plus de 60 km/h.
Puis c'est Blériot-Plage et je longe la plage de Calais. Ensuite je prends la route de Gravelines et je traverse le Fort-Vert, les Hemmes de Marck et j'arrive à Oye-Plage. Là je me dirige vers Audruicq. J'ai le coeur qui bat, je sais que dans quelques kilomètres l'aventure se terminera. Je lève le pied, comme pour mieux savourer les derniers kilomètres.
A mon arrivée à Audruicq, j'ai le droit à un comité d'accueil qui attend depuis quelques minutes. Les fenètres de la maison sont garnies de pancartes de félicitations pour Françoise louant sa grande maitrise de la logistique et pour Michel pour les kilomètres accumulés. Cela fait chaud au coeur !
Dans les jours qui viennent, Christophe et moi-même auront l'occasion de revenir sur ce blog pour tirer le bilan de notre épopée.
Merci à toutes celles et tous ceux qui au long de notre tour de France nous ont accompagnés de leurs commentaires et de leurs encouragements. Nous étions impatients de lire leurs petits mots.
A bientôt à vous toutes et tous, sur le blog et bien sur de vous rencontrer.

Le comité d'accueil à Audruicq :
























5 commentaires:

  1. La boucle est bouclée !
    Félicitations à vous trois, même si Christophe n'a pu faire les 3 dernières étapes et si madame n'a pas pris le vélo, c'était une organisation exceptionnelle.
    Nous étions très contents aussi de lire les comptes rendus et de voir les photos et vidéos des beaux endroits de notre France que vous avez découvert et nous avez fait découvrir.
    Alors ? prochain challenge pour les Tourment ?
    Le tour de Suisses, Belgique ?
    Encore bravo et je viendrais voir le bilan dans les jours à venir sur le blog alors.
    Arnaud

    RépondreSupprimer
  2. BRAVO A VOUS TROIS. Toute nos félicitations pour avoir réussi ce Tour de France et nous avoir permis de vous suivre par vos photos, vidéos et commentaires. Il est vrai que le rendez-vous du soir va nous manquer. Mais nous nous réjouissons pour vous d'avoir retrouver la maison, vos amis et Claire qui doit être toute contente après cette absence. Est-ce que Christophe va venir faire un petit tour à vélo ce week-end, il devrait faire très beau ????
    Grosses bises à vous tous et une bonne fin de semaine à remémorer auprès des vôtres ce bel exploit. Mireille et Raymond

    RépondreSupprimer
  3. WHAOU!!! Rien qu'à lire ce dernier compte rendu, on arrive à ressentir l'émotion de ce rêve qui s'accomplit et se prend fin. Vous pouvez être très fiers, vous avez assurez (la moyenne globale du tout est très honorable je trouve en plus!!). FELICITATIONS et au plaisir d'entendre de vive voix le récit de ces moments inoubliables!!! Et Bonne Nuit dans votre lit!!!! Bises. Jacky et Virginie

    RépondreSupprimer
  4. félicitations.
    toutes les bonnes choses ont une fin... Il est vrai qu'après 2500 kilomètres à vélo l'on doit être heureux de se retrouver à la maison.
    bonne fin de semaine avec certainement des occupations qui vous ont totalement échappées depuis plus d'un mois.....
    a bientôt pour entendre vos récits de vive voix. surtout ceux de Françoise....
    encore bravo bravo...
    bises

    RépondreSupprimer