mardi 14 avril 2009

Préparatifs - Les choses à ne pas oublier avant le départ

Avant de partir, il est important d'accumuler les kilomètres certes, mais il y a aussi quelques petites choses à ne pas oublier pour prévenir toute galère. Préparation du corps et du matériel est importante.

Voici quelques informations utiles pour celles ou ceux souhaitant se lancer dans une grande boucle :


Parlons des tendinites :


Pour les causes des tendinites, j'ai noté celles-ci. Je ne suis pas médecin donc si vous avez un problème de tendinite allez voir votre médecin, ceux ne sont que des observations tirées de ma propre expérience.
  • Les causes mécaniques :
Une mauvaise position sur le vélo. Un mauvais réglage de cale, une selle trop haute entrainant un déséquilibre du corps etc.
  • Les causes alimentaires :
Une hydratation insuffisante pendant et après l'effort. Une alimentation trop acide (sodas, viandes rouges)
  • Une mauvaise hygiène dentaire :
Bah oui les dents! Il est important pour prévenir toute tendinite ou douleur dans le corps de passer une visite de contrôle chez son dentiste. Je ne suis pas médecin, mais j'ai lu dans beaucoup de forum que certaines personnes souffrant de tendinites, on résolu leur problème en soignant leurs caries. Pour mettre toutes les chances de mon coté, je suis allé chez le dentiste faire la visite de contrôle 1 mois avant le départ.

La révision du vélo :


Il est indispensable de faire réviser son vélo avant de partir (ou de le réviser soi même). D'un point de vue général, il est préférable de partir avec un vélo récent mais que vous avez déjà utilisé pendant plusieurs mois. Plusieurs points de contrôle sont alors nécessaires. La chaine (usure, tension etc.), les patins de freins, les pneus, l'indexation du dérailleur doit être parfaite. L'état des cales sur les chaussures. D'ailleurs, il faut prévoir un jeu de cales de rechange. Bien entendu, il faut prévoir des chambres à air et des pneus de rechange. Si possible des roues de rechange, mais là c'est clair que ça devient couteux... Contrôler les roulements au niveau du pédalier, il ne faut aucun jeu. D'ailleurs ceci est valable pour tout le vélo, il ne doit avoir aucun jeu de présent. On peut par exemple contrôler facilement le jeu dans la fourche en soulevant légèrement de guidon et en le lâchant. Le vélo rebondit sur la roue avant et on entend si il y a du jeu ou pas. On peut aussi le faire en bloquant le frein avant et en poussant légèrement le vélo pour contrôler le jeu latéral.
Cette liste de contrôle n'est pas exhaustive, se référer à votre mécanicien préféré pour cela !

Dans un prochain article, je vous parlerai du vélo en tant que tel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire