Kilométrage du jour : 125.2 km
Temps du parcours : 5h 50min
Vitesse moyenne : 21.46 km/h
Dénivelé positif : 952 m
Dénivelé négatif : 1065 m
Altitude maximum : 244 m
Difficultés du jour : côtes incessantes sur tout le parcours + vent de face
Kilométrage cumulé : 343.5 km
Troisième étape de notre tour de France, une étape longue et difficile. Le parcours fait 125km ce qui est déjà pas mal. S'ajoute les cotes incessantes, je dirai qu'en regardant le profil on ne se rend pas bien compte, mais je pense que nous avons eu moins de 5km de plat. Les côtes varient entre 2% et 8% avec des longueurs de 100m à 2km. Après ces 2 premières étapes, les jambes font mal et les côtes m'obligent à passer régulièrement sur le 39*25. Papa est plus en jambe que moi, il est toujours plus à son aise quand il y a des côtes. Le parcours aurai été dur si nous n'avions pas eu le vent de face ou latéral. Le parcours s'est donc "durci" et a été très difficile. Coté météo, le temps nous a fait une bonne blague : 5km de soleil au départ, 5km de soleil à l'arrivée et les 110km restant, uniquement du temps gris. Nous sommes quand même satisfait de ne pas avoir pris de drache. De mon côté, j'ai eu mal aux jambes entre les kilomètres 25 et 95.... Oui, c'est long... Puis j'ai eu un second souffle et j'ai récupéré des bonnes jambes ensuite jusqu'au bout... Si ça c'est pas du diesel... :-)
Nous avons fait une pause le midi à St Fergueux, où Maman nous attendais. Petit sandwich et petite pause récupération (oui, je dis "petite" car c'est toujours trop court...). Remplissage des bidons, rechargement des poches des maillots (barres de céréales, tubes de glucose).
Aux vus des difficultés du jour, la moyenne a chuté à 21km/h mais l'objectif reste l'endurance, non la rapidité.
Le parcours a été très joli en passant par des petites routes escarpées dans la campagne.
Je vous mets ci-dessous quelques vidéos et le profil de l'étape.
Au départ puis à l'arrivée :
Le profil de l'étape :

Vidéo en cours d'étape avec la camera embarquée :
Bonsoir,
RépondreSupprimerje viens de prendre un peu de temps pour suivre avec plaisir la suite de vos exploits !
Hier j'ai pensé a Michel je suis allé voir l'arrivée de la troisieme étapes des quatre jours de Dunkerque a Béthune !
Bravo pour la visite "gratuite" de la forét de Mormal :sur que la derniere prise de vue sur le "fessier " en action de Michel est impressionant!
Bonne continuation a toute l'équipe!
le supporter de Béthune!
Voilà, gamin Christophe! comme je t'ai appris : "Rien ne sert de courir ; il faut partir à point." Tout en endurance, peu importe la moyenne car, tu le sais bien, "sans maîtrise, la puissance n'est rien".
RépondreSupprimerAllez Papet! c'est toi le plus fort!
RépondreSupprimerBen franchement moi je suis sur ce coup là impressionnée par la précision de Françoise pour conduire le camping car. Moi j'ai déjà vécu une situation où les murs ont bougé lors d'une sortie de garage alors là chapeau pour un camping car et un 3ème jour seulement. Biz à tous et demain l'étape est plus courte, un peu...
RépondreSupprimerbravo Françoise!! quelle maitrise...
RépondreSupprimerçà srait cool d'avoir qulques images d'une pause casse croute pour voir la manager en action...
Bon courage pour demain, en espérant que la météo sera avec vous
Salut à vous trois,
RépondreSupprimerBLISS est de tout coeur avec vous!
@+
Biz
Salut,
RépondreSupprimerMoi je suis toujours autant impressionné par les comptes rendus avec courbes du jour, vidéos, détails des étapes ... c'est intéressant à lire et on a vraiment l'impression de vous suivre de près, c'est génial.
Bon courage, je viendrais lire le compte rendu du jour ce soir :)
Arnaud
Bonjour, je viens de découvrir votre blog grâce à Cédric, votre voisin, et à son père Guy. Je suis épaté par l'ampleur et la précision de votre projet ainsi que par la prouesse physique et le courage qu'elle va exiger. Quant à la gestion du blog avec cartes graphiques, vidéos, ... Chapeau ! Je suivrai vos exploits, bon courage ! Philippe C.
RépondreSupprimera peine le temps de regarder votre blog et déjà 8 commentaires... c'est dire qu vos exploits sont suivis. Etape difficile certainement longue lorsqu'il n'y a que des bosses et forcément des creux... bon courage pour la suite.
RépondreSupprimerhier BCM a perdu devant les Manceaux qui sont un cran au dessus.
bises à tous
Bravo pour la 3ème étape, à Fourmies le soleil nous a également quitté nous avons bien pensé à vous. La chanson de la vidéo était bien choisie le vent et le terrain glissant. Félicitation pour l'arrivée du camping-car chez vos cousins, ce n'était pas large.
RépondreSupprimerNous retrouverons cette semaine avec plaisir la suite des aventures de la famille Tourment.
Grosses bises à vous trois et bonne forme.
Mireille Raymond
Salut,un grand chapeau à la famille Tourment photos,commentaires,musiques c'est super,nous vous embrassons bien fort.Nous vous souhaitons une bonne soirée.Cédric,Angélique,Clément,Manon,Maé
RépondreSupprimereeehhh c'est Josette et Dédé !!
RépondreSupprimerwé comme Benoit il dit , les fins d'étapes tombent toujours bien ( et vous auriez tort de vous en priver ! )
et vous avez vu tous vos supporters ... si c'est pas la grande classe