mardi 12 mai 2009

Etape 07 - Bruyères Horbourg-Wihr

Étape du jour : Bruyères - Horbourg Wihr
Kilométrage du jour : 76 km
Temps du parcours : 3h 25min
Vitesse moyenne : 22.17 km/h
Dénivelé positif : 854 m
Dénivelé négatif : 1108 m
Altitude maximum : 957 m
Difficultés du jour : col du Plafond (617m), col du Bonhomme (957m)
Kilométrage cumulé : 687 km

7ème étape de notre tour de France et la première dite "étape de montagne". Après 6 jours de vélo, les jambes sont bonnes et le moral également. L'étape démarre en douceur avec une petite grimpette de quelques kilomètres et des pourcentages faibles (3%), puis on enchaîne sur le premier col de notre Tour. Le col du Plafond (voir photos ci-dessous, d'ailleurs en parlant de photos, nous essaierons de nous photographier à chaque col effectué). Il se monte bien avec des pourcentages voisins de 4 à 5% et fait environ 4km (nous restons groupés). Pour ce premier col, nous avons le droit à notre première averse. Rien de méchant, mais obligation d'enfiler le k-way et d'être vigilant dans la descente. Ensuite le parcours se dirige vers "la" difficulté du jour, le col du bonhomme. Je me cale dans la roue de Papa dès les premiers kilomètres. J'arrive à suivre la cadence pendant plusieurs kilomètres, mais suite à un passage à 7-8% je me prends quelques longueurs dans la vue. Je reste sur un bon rythme en utilisant un 39*25 en alternant danseuse et position assise. J'avance entre 12 et 14 km/h. Le col du bonhomme fait environ 10km de montée. Les 3 premiers kilomètres sont faciles (3-4%), les 8 derniers kilomètres sont plus difficiles entre 5 et 7%. Je reste à quelques longueurs de Papa en le gardant toujours en point de mire. Apparement, il a retrouvé ses jambes de jeunes hommes!! Dans le dernier kilomètre j'essaie d'accélerer pour le rattraper, mais il me manque un peu de puissance pour y arriver. Au final, la montée s'est bien passée pour moi et j'arrive à 20 secondes de Papa. Au sommet à 950m d'altitude, Maman nous attend pour la pause casse croute du midi. Nous repartons ensuite pour une longue descente, malheureusement pas possible d'en profiter beaucoup car nous sommes pris sous la pluie. La route devient très glissante et nous sommes obligés de nous méfier à chaque virage. La fin de l'étape est séche, et nous arrivons après 10km de plat à Horbourg Whir où nos amis Nicole & Bernard nous attendent. Et demain, après 7 jours de vélo, nous arrivons à notre étape de repos.

Voici un graphique intéressant où j'ai superposé la courbe d'altitude avec la courbe de fréquence cardiaque :




























































































Comme indiqué précédemment, je vous invite à retourner à l'étape 04 pour découvrir les vidéos que j'ai pu uploader avec une connexion à Internet à haut débit.

17 commentaires:

  1. woooo la classe les hommes :-)
    ehh c'est mon père et mon frère ... si si !!
    vous êtes bien beaux avec Nicole ( bisous au passage ! )
    bon si les jambes vont bien tout va bien, en plus Nicole va vous préparer des supers plats ( je m'en souviens encore ) et un bon jour de repos et c'est reparti !
    à ce soir au tel !

    RépondreSupprimer
  2. je suis de plus en plus impressionné, bravo vous etes vraiment super et le résumé du parcours est toujours bien fait.

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir a toutes et toutes,très bien les 1er cols la forme est la et le courage aussi c'est de bonne augure pour la suite, molo sur les casses croutes chez les amis car il y a encore du km a parcourir bon repos et bises a tous.les revets

    RépondreSupprimer
  4. vous avez passé la ligne des vosges.... bravo ...
    un jour de repos va vous faire le plus grand bien.Qu'ils sont appétissants les sandwichs de Françoise (photos de l'étape précédente)!!! En tout cas, elle se débrouille très très bien en camping car.
    a bientôt
    bises.

    RépondreSupprimer
  5. Profitez bien de ce repos pour mieux repartir jeudi, mais ça va l'faire, après 7 jours vous êtes déjà dans l'rythme!! Bises. PS : demain aurons nous un super compte rendu de la nuit, de la sieste et des repas??? Bises

    RépondreSupprimer
  6. Premiere étape de cols franchie , une semaine de passée.
    Je crois que la journée de repos est méritée et sera appréciée,pour bien repartir.
    GUY

    RépondreSupprimer
  7. jeudi 12 mai !
    Aprés une journée bien remplie (de travail MICHEL bien sur!)je prends un plaisir a suivre vos exploits!
    Vos exploits et les explications techniques qui vont avec :impressionnant cela en jette!
    Les choses sérieuses ont commencé avec les premieres étapes de montagne:je viens de comprendre que Michel est un grimpeur et que Christophe le "suce" souvent a la roue("eh oui c'est aussi un spécialiste qui vous parle"!)
    Je n'oublie pas Francoise "la chef du camping car " qui sans l'intendance et tout le reste l'aventure sportive de ses hommes est impossible !
    Félicitations Francoise!
    A voir vos récits et vos vidéos je persiste et signe:bravo , bonne route et a bientot!
    le supporter de Béthune!

    RépondreSupprimer
  8. Alors là bravo! plus de 22km/h de moyenne sur une étape avec 2 cols, dont celui du Bonhomme, il y a de quoi être fier! Et Christophe qui redoutait un peu la montagne... il arrive au col avec seulement 20 secondes de retard sur Papa... pas de quoi rougir!
    Vous avez bien mérité cette journée de repos après presque 700km en cumulé. Profitez-en bien et grosses bises à Nicole et Bernard de la part de Clémence, de Lauriane et de moi-même!

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de voir les vidéos sur la 4ème étape... on se croirait sur le Tour de France pro avec la caméra embarquée dans la voiture! Trop fort!

    RépondreSupprimer
  10. Salut Christophe,

    la subtilité d'un 39*25 pour la montée d'un col m'échappe un peu, mais le succès de cette 1ere étape de "montagne" doit vous encourager pour les étapes qui arrivent !!
    Bravo pour ces 700kms et courage pour la suite
    Matthieu

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour cette premère étape de "montagne"
    Profiter de votre journée de repos en n'oubliant pas que comme les pros, il faut faire quelques kimomètres pour que l'étape suivante ne soit pas trop difficile
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Christophe,

    Quel plaisir de vous suivre chaque jour.
    Déja six étapes, 700 kms, ce jour le premier col et toujours avec le sourire
    BRAVO !!
    A bientôt
    Daniel

    RépondreSupprimer
  13. Félicitations !
    Une étape avec des montées et de la pluie, c'est pas de la promenade.
    Et en plus les photos sont là pour servir de preuves, c'est une bien belle aventure que vous vivez là, bel exemple d'amitié père fils.
    Bon courage pour l'étape du jour et bon repos bien mérité pour demain (j'écris ce commentaire le mercredi 13 mai au matin).

    RépondreSupprimer
  14. Malgré des conditions météos pas très favorables, toujours le sourire et une bonne moyenne pour cette première étape montagneuse. Après une semaine venteuse, pluvieuse, et 700 kms parcourus, cette journée de repos est bien méritée. Bon repos aux cyclistes et à l'intendance. A bientôt pour le résumé, les photos et les vidéos de la prochaine étape. Cédric

    RépondreSupprimer
  15. maison de la presse de loon-plage

    Salut les jeunes, un ti message d'encouragement pour les kilomètres encore à parcourir. On voit que vous tenez une bonne forme, continuez comme ca... vous irez loin. Surtout avec un suivi logistique aussi performant.

    Bisous a toute l'équipe.

    RépondreSupprimer
  16. Salut les jeunes,

    Je viens de prendre connaissance de votre blog, super, vous êtes top surtout super papy !!! vas-y minou ça entretien la forme..
    Bon courage à vous deux ainsi qu'à Françoise.
    A la prochaine étape.
    Bises Brigitte de Paris

    RépondreSupprimer
  17. Non d'un petit bonhomme.
    Attention en redescendant du col de ne pas prendre la route des vins. Elle est plus facile à monter qu'à descendre celle-là

    RépondreSupprimer