Kilométrage du jour : 93 km
Temps du parcours : 4h 01min
Vitesse moyenne : 23.13 km/h
Dénivelé positif : 844 m
Dénivelé négatif : 1284 m
Altitude maximum : 1148 m
Difficultés du jour : parcours semi-montagneux
Kilométrage cumulé : 868 km
10ème étape de notre tour de France et le mot qui me vient à l'esprit c'est : "Magnifique". Oui, les routes, le paysage, la montagne, la nature, le beau soleil, tout était magnifique. Comme quoi d'un jour à l'autre, tout change! Hier sale temps, pluie battante, aujourd'hui magnifique soleil toute la journée. Cette étape commence par une succession de petite montée à 4-5%. Nous faisons un bout de route avec 3 cyclistes locaux à l'accent "suisses". Les paysages du Jura sont magnifiques. On se croirait dans la petite maison dans la prairie en altitude. Le parcours est donc escarpé mais les jambes répondent bien après cette étape de liaison forcée. Je mets ci-dessous plusieurs photos et vidéos du paysage pour que vous vous rendiez compte de la beauté des sites naturels que nous avons traversé ce jour. Nous faisons une pause casse-croute le midi à Morbier. Maman a trouvé un emplacement sympathique où nous pouvons nous restaurer au soleil toujours! La seconde partie du parcours consiste en un passage en altitude (à 1100m environ) dans le Jura. C'est magnifique une fois de plus (Je me répète, mais c'est nécessaire). Il fait plus froid en altitude et nous endurons les manches longues de nos maillots. Nous entamons la descente quand j'aperçois au passage d'un sous bois de la neige ! Au début je pense à des baches plastiques blanches, puis rapidement je comprends que non, c'est bien de la neige !! On s'arrête avec Papa pour prendre une photo! Drole de surprise, de la neige le 16 mai à 1100m d'altitude dans le Jura. Nous reprenons la descente sur un bon train. La route de la descente est bien sêche une fois sortie de la dense forêt de sapins. Du coup, je mets le grand plateau et avec l'aide du GPS qui m'indique les virages serrés, je file à vive allure dans la descente. C'est un peu mon point fort, j'ai toujours su bien descendre les cols (a contrario, je ne suis pas très bon grimpeur). Je me fais plaisir en roulant aux alentours de 50 km/h en braquet 50*14 avec une pointe à 62km/h, sans prendre trop de risque. Nous arrivons assez tôt à Villard-Saint-Sauveur dans un beau camping au creux des montagnes du Jura. Très belle étape!
Le profil de l'étape :
Photo au départ :
Petite pause à Mouthe :
De la neige !! J'ai des preuves !!!
Arrivée au camping :
Un peu de repos :-)
La video du jour :
Une belle étape de reprise avec des conditions excellentes dans de beaux paysages même si parfois certaines routes n'ont pas du être très praticables en vélo de route. Une journée bonne pour le moral. Pensez à mettre une vidéo du fonctionnement de la logistique. A bientôt, clément.
RépondreSupprimersuperbe région,paysages magnifiques,coureurs en forme(sans les formes).les doigts de pieds en éventail, la vie est belle!:-)bisou à vous trois,dé 2 x,josette et clizia.
RépondreSupprimerbonsoir les Tourment!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'en cette fin de semaine la pluie n'a épargné personne!
Meme hier 15 mai (jour de manif Européenne a BRUXELLES Michel!)nous avons eu tout juste le temps de faire le parcours avant d'essuyer une "drach" (mais nous aussi on a décidé de se mettre a l'abri dans le bus !)
En tous cas les paysages du jour sont en effet ,magnifiques, et rouler dans le JURA sans pluie n'est pas courant!
Bonne continuation
le supporter béthunois!
Nous suivons vos étapes tous les jours et on vous tire notre chapeau pour cet exploit physique (pour nous dans le fauteuil c'est facile). Pour ce qui est de la neige dans le Jura, on s'en doutait un peu car début mars il y avait 1,50m de neige à Prémanon donc le temps que tout cela fonde ...
RépondreSupprimerComment va Françoise, j'espère qu'elle répète de Crédo dans le camping car.
Bisous et bonne continuation
Francine
alors les vieux ( et le brother ! ) je vois qu'on se fait pas chier, on fait semblant de rouler mais enfait on bronze !!
RépondreSupprimerj'le savais que vous pouviez pas rouler pour de vrai sans avoir l'air fatigué sur les photos !!
bref,belle journée apparement, pourvu que ça dure !!
rémy vous fait plein de bisous et vous souhaite bon courage ( il pense à vous et aimerait bien être avec vous ! )
bisous !!
Êt bien oui nous continuons avec vous encore un petit peu de chez Richard. Bravo pour les photos qui sont très belles et nous sommes contents que vous ayez du beau temps. C'est très agréable de faire une petite sieste dans la nature. Bon courage pour demain
RépondreSupprimerAprès la pluie, de la neige maintenant! non mais, ce qu'ils essayent de nous faire gober...
RépondreSupprimerAh ça, le gamin Christophe, il a toujours été fort en descentes : descentes de lit, descentes de bière, descente 'n' de diodes...
Sinon, on ne nous parle plus de Maman : ça y est, on oublie la logistique? on la tient pour acquise, c'est ça?
Quand on voit la vidéo du jour, on se demande où tu as bien pu trouver du réseau pour mettre à jour le blog :-)
RépondreSupprimerContent que le temps ait été de la partie pour cette bien belle étape.
Profitez bien et à bientôt.
C'est bien sympa de pouvoir vous suivre ainsi. Le Jura est toujours aussi beau mais la pluie n'est jamais loin! (Je l'ai parcouru comme passager moto il y a 50 ans) Bravo et bon courage!
RépondreSupprimerépatant... quel sportif!!
RépondreSupprimerTrès jolies photos, on s'y croirait... nous éspèrons que tout va bien et... ça y est,... nous en sommes convaincus, tu es le meilleur grimpeur de l'allée des confiseurs!!!
A ce sujet, veux tu que l'on t'inscrive pour la fête des voisins qui aura lieu le mercredi 3 juin (seras tu rentré??); la réponse est a donner avant lundi 25.
Allez, après l'effort, le réconfort!! Courage et bravo!! baptiste et élodie