dimanche 24 mai 2009

Etape 16 - Briançon Gap

Étape du jour : Briançon - Gap
Kilométrage du jour : 89 km
Temps du parcours : 3h25min
Vitesse moyenne : 26.1 km/h
Dénivelé positif : 602 m
Dénivelé négatif : 1225 m
Altitude maximum : 1380 m
Difficultés du jour : pas de grosse difficulté.
Kilométrage cumulé : 1356 km

16ème étape de notre tour de France. Nous avions initialement prévu le col de l'Izoard, mais celui-ci est fermé (encore trop de neige). Du coup, l'étape est plus simple, nous partons de Briançon (1300m) pour rallier Gap (700m). L'étape est en bonne partie composée de descente (surtout les 30 premiers kilomètres) ou de long faux-plat montant ou descendant. Ça faisait longtemps que nous n'avions pas utilisé le grand plateau! Le matin au départ il fait déjà bien chaud (environ 20-22°C). Nous passons à Mont-Dauphin citadelle entourée de remparts construits par Vauban (cité que j'ai visité, il y a quelques années et qui est très jolie!). Dans une belle et grande descente, j'arrive à battre mon record de vitesse puisque je vais à 66.6km/h en max! Nous faisons étape au Lac de Serre Ponçon à Savines où Maman a trouvé un emplacement prévu pour les camping cars. Nous faisons une pause casse-croute, il est environ midi et le soleil commence à bien taper. Il fait chaud, voir très chaud, c'est la seule difficulté ce jour. Après nous être restauré des fameux sandwichs de la Mère Tourment, nous passons le pont sur le Lac en direction de Chorges puis Gap. Ça cogne! Le parcours est à ce moment là moins facile car composé de longues montées et descentes à 3-4%. Nous arrivons à garder un bon rythme jusque Gap. La moyenne est très bonne car c'est la plus forte depuis notre départ, mais ne nous y trompons pas, le parcours plutôt descendant nous a aidé! Arrivé au camping, il fait 32°C à l'ombre... La douche fait du bien! Je vous mets ci-dessous quelques photos du Lac de Serre Ponçon et également la vidéo du jour!

La photo au départ (remarquez ce beau maillot rose Once! c'est plutôt rare en effet. Petit point histoire du Tour. Au tour de France pro, vous le savez, le maillot du leader est jaune. Or, à cette époque, le maillot de l'équipe Once était jaune également. Ce qui posait problème lors du tour de France. C'est pourquoi durant le Tour de France, l'équipe Once utilisait un maillot spécifique qui était alors rose pour ne pas confondre avec la fameuse toison jaune du leader du tour. Ce maillot Once rose était très dur à trouver! Moi je l'avais eu en Belgique dans un petit magasin) :

















Le Lac de Serre Ponçon :



















Le Lac de Serre Ponçon :




















6 commentaires:

  1. Bon, je vais passer pour un chiant, mais : il n'y a pas le profil de l'étape? Je connais bien le coin puisqu'on y était en vacances l'été dernier (à Puy-Saint-Vincent) et je vois très bien la route de Briançon (superbe citadelle médiévale dans le genre "imprenable") à Gap, en passant par Mont-Dauphin et le lac de Savines... il me semble que ça n'arrête pas de grimper ou de descendre, même s'il n'y a pas de col important.
    Enfin, tout cela est plus facile en voiture, bien sûr...

    RépondreSupprimer
  2. Dans le nord aussi il a fait bien chaud aujourd'hui.
    ça à l'air très beau également cette région au tour de Gap, je ne connais pas par là.
    C'est bien de faire un tour de France avec vous, on découvre en même temps les paysages avec les photos et les vidéos.
    Bon courage pour la suite en espérant que le beau temps continu mais sans trop de chaleur.

    RépondreSupprimer
  3. Et oui tu nous racontes une histoire pour justifier que tu portes un maillot rose, allez assume un peu tes choix et tes goûts. Michel, trop la classe sur les photos, comme toujours. Par contre du coup, comment a évolué le bronzage de Françoise, nous n'avons pas vu. Pour la partie sport, rad (rien à dire) sauf bravo encore: "pas de difficulté", sauf la chaleur peut être. Trop balaises messieurs dame!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment de plus en plus de mal à croire que chris et michel puissent avaler les kilomètres avec tant d'aisance. Les photos de Christophe et son père côtes à côtes le vélo à la main se multiplient?! Cela me rappelle le film d'amélie poulain avec l'hotesse de l'air qui fourni les photos d'un nain de jardin faisant le tour du monde...:-) Bravo à vous trois! @+

    RépondreSupprimer
  5. Salut mon Chris !
    Un petit mot d'encouragement en passant !
    Les photos sont superbes... et la performance aussi !
    Allez !... On lâche pas l'affaire !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,une étape qui vous fait du bien pas trop exigeante,agréable par le paysage et la température un peu forte mais il vaut mieux comme cela,bon courage pour les suivantes et bisous a vous trois.

    RépondreSupprimer