Kilométrage du jour : 52 km
Temps du parcours : 2h22min
Vitesse moyenne : 21.8 km/h
Dénivelé positif : 795 m
Dénivelé négatif : 693 m
Altitude maximum : 712 m
Difficultés du jour : col de Lunel, col de Bourdeaux, et le mistral !! roudoudiou ça rigole pas!
Kilométrage cumulé : 1574 km
19ème étape de notre tour de France. Nous avions refait le parcours pour avoir une étape de 80km pas trop difficile (cad sans ascension) avant l'étape de demain du Mont Ventoux . Euh... comment dirons-nous... On n'a pas bien regardé le profil car d'entrée d'étape nous attaquons un petit col de 5km à 4-5% (le col de Lunel). Nous avons également dès le départ le mistral qui souffle fort avec des bourrasques à 90km/h. Il est heureusement plutôt favorable pour cette première ascension. Les routes sont jolies, le paysage également, mais le mistral froid gache un peu l'affaire car nous sommes obligés d'être très vigilent. En effet, il souffle par bourrasque et on a vite fait d'être deporté d'un mètre à droite ou gauche sous l'effet du vent. Poursuivant vers Bourdeaux, nous attaquons une seconde ascension (pas vraiment prévue non plus...) bien plus raide que la première avec des pourcentages à 10-11 et même un mur à 14%... Cette grimpette de 5 kilomètres nous mène à 712m d'altitude. Les routes sont très jolies dans cette ascension. Au sommet, le mistral est cinglant. Il est fort, et froid. Nous attaquons la descente et nous sommes gelés par ce mistral. C'est dangeureux car le mistral souffle latéralement ou 3/4 défavorable dans cette descente. Les jantes profilées sont performantes, mais pénalisantes en cas de fort vent latéral... Un peu plus loin, le vent devient 3/4 favorable. Ceux sont de longues lignes droites et nous filons à vive allure mais nous avons quelques frayeurs lors des bourrasques latérales... Nous rejoingnons Maman pour la pause casse-croute du midi. Nous décidons d'écourter l'étape du jour à cause du mistral (ça devient dangereux) et pour nous économiser pour le Ventoux... Esperons que le mistral sera tombé demain! Je vous mets ci-dessous le profil de l'étape du jour avec également la pente.
Le profil + la pente :

Le profil de l'étape :

La vidéo du jour :
Sera mise en ligne quand la connexion Internet sera à peu près correcte (aujourd'hui c'est une cata comme hier, la vraie zone...)
et on dit que dans la région Dunkerquoise le vent souffle !!!! mais le mistral c'est vraiment autre chose. cela ira mieux demain (on l'espère pour vous)la météo semble optimiste.
RépondreSupprimerbon courage pour cette journée qui ne sera pas de tout repos.
(sommes contents, pour une fois sommes les premiers à mettre un commentaire.)
bises à vous. (Françoise nous épate de jour en jour...)
19e étape:Apparament,le soleil n'est pas au rendez-vous aujourd'hui.Dommage,pour la vidéo du jour car jusque maintemant vous nous fournissez de belles vidéos et photos.Bon courage à vous 3 et surtout aux 2 cyclistes .Signé:La famille Lescieux
RépondreSupprimerbonjour,une journee un peu mouvementee (le vent)mais belle etape quand meme,une bonne nuit et frais et dispo pour la colline de demain,bon courage et sutout bonne intendance de francoise ,mais a ce sujet je n'en doute pas bises.
RépondreSupprimerBonjour à vous trois. Et oui nous revoilà, et j'ai vite repris votre périple. Beaucoup de beaux paysages et aussi beaucoup d'efforts pour nos cyclistes. Merci pour toutes ces images et vidéos. Quant à Françoise, chapeau, conduire un camping-car en montagne je n'oserai même pas y penser pour moi. Contents de pouvoir continuer ce tour de France avec vous et bon courage pour le Mont Ventoux. Grosses bises Mireille et Raymond.
RépondreSupprimerJ'ai vu la météo pour les 5 jours à venir, c'est soleil pour tout le monde à priori (nous din ch nor et vous din l'chud).
RépondreSupprimerEn tout cas, sage décision de ne pas prendre plus de risque avec le vent que vous aviez.
Bon courage pour demain et prenez de belles photos pour nous faire rêver.
Salut Christophe... t'es pas loin de chez moi là... le mistral... le mont Ventoux...
RépondreSupprimer++ et bon courage !
Dans le Midi, on dit que le Mistral rend fou... parce que quand il souffle par bourrasques plusieurs jours, voire semaines, d'affilée, ça porte sur les nerfs!
RépondreSupprimerLa nature vous fait profiter de tout : soleil, pluie, paysages superbes, neige, végétation mais aussi mistral... que d'expériences. Bravo!!
RépondreSupprimerMaintenant je crois que tu peux dire "Ca, c'est fait!". Content de voir que tout ce passe comme tu le voulais!!
RépondreSupprimer@ plus @si3si
Jérémy