Kilométrage du jour : 83.6 km
Temps du parcours : 4h 03min
Vitesse moyenne : 20.6 km/h
Dénivelé positif : 1264 m
Dénivelé négatif : 1149 m
Altitude maximum : 1049 m
Difficultés du jour : parcours montagneux, col de la Croix de la Serra (1049 m)
Kilométrage cumulé : 951 km
11ème étape de notre tour de France. Nous partons du Jura pour nous diriger vers la Haute Savoie. Le début de l'étape est très rude, car sans échauffement, nous attaquons l'ascension du col de la Croix de la Serra. Près de 13km de montée à des pourcentages entre 6 et 8%. Il fait beau et chaud (fameuse contre pétrie Belge). Le paysage est montagneux. Pour nous rendre la tâche encore un peu plus dure, nous avons un vent de face par bourrasque. Heureusement, les routes escarpées sont assez souvent protégées du vent. Je démarre le col en 39*23 les 4-5 premiers kilomètres. Papa file devant et je n'essaie pas de le suivre. Après ces 4-5km, je m'aperçoit que je n'arriverai pas à tenir ce braquet jusqu'au bout. Je passe donc logiquement le troisième plateau (le 30). J'essaie de reprendre une bonne cadence de pédalage. J'ai un gros passage difficile vers les 8km où en plus le vent souffle. Je commence alors à chauffer tel un vieux diesel. Et tout doucement je retrouve des forces et une bonne cadence (aux alentours de 80tr/min). J'ai un très bon moment où je rattrape Papa et dans les 2 derniers kilomètres je finis en tête avec une petite longueur d'avance (30s max.). En haut ca souffle, juste le temps de prendre une photo sous le panneau (voir ci-dessous). Nous avons ensuite une belle longue descente (avec du vent défavorable ou latéral par moment). En bas de la descente après le kilomètre 30, rebelotte ça remonte pour 4km. Descente jusqu'au kilomètre 40 et re-rebelotte ça remonte pour 7 km avec des pourcentages plus doux (3-4%). Nous arrivons avec impatience à notre pause midi où Maman nous attend (le camping car bien garé!). Comme à l'habitude, mais c'est important de le signaler, les sandwichs sont fait "maison" et nous permettent de reprendre des forces pour l'après midi ! Notre logisitique est sans faille! Très important pour ces dures étapes de montagne. La fin de l'étape est plus facile, et nous nous dirigeons vers Annecy et son lac. Au détour d'un virage, nous voyons apparaître la chaine des Alpes. Les sommets lointains sont encore tout enneîgés. Dernière petite grimpette non prévue, et oui, le camping est en hauteur et pas juste au bord du lac. Et hop, c'est l'arrivée! Le staff technique est toujours au rendez-vous! Et nous profitons une fois douchés d'un bon massage de récupération (voir ci-dessous). Etape difficile, mais nous pensons déjà à l'étape de demain où nous attaquons les Alpes avec 2 cols, les Aravis et les Saisies. Du sérieux en perspective!
Le profil de l'étape :
La pente :
Maman lisant tranquillement son livre :
Au départ :
Au sommet du col :
A l'arrivée (ah !! les massages de Maman !!!)
Super étape... Demain, ca va pas rigoler. J'adore la photo du massage de Chris par maman, pas pour le massage en lui même mais pour le bronzage très esthétique de Chris.
RépondreSupprimerC'est bon ça : vous enchaînez bien les cols! Et le gamin Christophe qui se transforme en grimpeur maintenant!
RépondreSupprimerLa montagne continue alors bon courage pour demain!
bonsoir, pour les massages nous imaginons même l'odeur très persistante du clou de giroffle!
RépondreSupprimersi le beau temps continu il faut passer au string!allez bon courage pour demain.bisou.josette
Coucou vous trois, c'est un plaisir de vous suivre via ce blog, et après un weekend bien chargé on a pas mal de retard....D'abord chapeau pour les messages et les vidéos de superbe qualité. Au delà, belles performances des coureurs!!!! Sans oublier Françoise qui assure pour la logistique et plus encore (massages...on se croirait en vacances). Continuez ainsi et on vous envoie via la toile tout notre soutien.
RépondreSupprimerBisous Aurélie&Vincent
Bravo pour cette belle étape vous préparant à du "gros" pour demain. le club de cyclo de coulogne vous suit de prés et ça commence à en parler le dimanche lors des sorties. J'espère que les massages ont l'effet escompté. Un petit mot pour la responsable logistique, intendance est...qui a l'air d'assurer.
RépondreSupprimerBon courage et à demain.
Bravo pour l'étape du jour!
RépondreSupprimerPlein de courage pour l'étape de demain.
Biz
BLISS/MIKE
alors moi, je tire mon chapeau à l'assistante de choc!
RépondreSupprimerest il possible qu'elle profite des massages pour vous mettre un peu d'autobronzant?
bon courage à vous,
Chris, tu peux embrasser la montagne pour moi...
bisous!
Demain, la barre des 1000 kms ! Bravo et bonne continuation.
RépondreSupprimerMatthieu
J'ai rencore ien lu sur le contenu des gourdes : Genepy ou Chartreuse ?
RépondreSupprimerNon non, j'assume totalement le bronzage de cycliste ! Ça va payer à mon retour car j'ai l'intention de refaire une peu de natation. J'vais être beau en maillot de bain à la piscine de croix !! (N'est-ce pas Virginie ?!) C'est vrai que nous avons de la chance d'avoir une assistante de choc! Biz à très bientôt.
RépondreSupprimerChris
Samuel t'es un petit plaisantin! Dans les bidons on y met de la triple Karmeleit !! C'est bien plus hydratant! Allez plus sérieusement, je vais faire un peu de pub pour notre ami TomCharle. On boit du "aptonia hydra energy" gout citron de chez decath. Sinon de l'eau claire. On pensai essayer la coke vu que c'est à la mode, mais on risque d'arriver avant le camping car, ça le ferai pas!
RépondreSupprimerBiz
Chris.
Très belle étape.
RépondreSupprimerÇa va faire des beaux souvenirs tout ça.
Le soir, c'est régime reblochon, saucisson et compagnie ?
Merci Arnaud pour tes encouragements!
RépondreSupprimerJe vais te décevoir car tous les soirs nous mangeons l'alimentation du sportif riche en sucres lents. Donc des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pommes de terre, des lentilles. Avec ceci de la viande blanche (poulet, dinde, jambon blanc). Et en cours d'étape des sucres lents avec des barres de céréale et pour les coups de moins bien des tubes de glucose liquide. Mais de temps en temps, on se permet un petit jambon de pays ou un morceau de saucisson de montagne le soir au coin du feu...
Chris.