Étape du jour : Tourcoing-Fourmies
Kilométrage du jour : 126.3 km
Temps du parcours : 5h 43min
Vitesse moyenne : 22.09 km/h
Dénivelé positif : 726 m
Dénivelé négatif : 560 m
Altitude maximum : 228 m
Difficultés du jour : Les 60 derniers km assez escarpés
Kilométrage cumulé : 218.3 km
Deuxième étape de notre tour de France, aussi une des plus longues étapes avec 126.3 km pour être précis. Départ de chez moi à Tourcoing vers 9h30. Nous avons eu du vent aujourd’hui, en début de parcours jusqu’au carrefour de l’arbre de ¾ face (15-20 km/h), ensuite une bonne partie en vent soit latéral, soit légèrement favorable. Un peu compliquer de sortir de Tourcoing-Roubaix (bouchons, feux, pollution). Nous sommes passés ensuite dans la campagne près d’Aix-les-Orchies (Francis, on ne s’est pas arrêté chez toi, mais promis en revenant on se fait une belle balade sur tes routes !). Traversée de Valenciennes désagréable car bouchons et pollution… Heureusement, il y a des routes plus jolies. Notamment la traversée de la forêt domaniale de Mormal où nous avons pu entendre le chant des oiseaux. Cette forêt est magnifique et très paisible. Je vous mets ci-dessous une vidéo de cette traversée de la forêt de Mormal. Juste après Valenciennes nous nous sommes arrêtés à Saultain pour faire une pause casse-croute. Maman nous attendais au volant du camping-car. Ravitaillement fin prêt ! Au bout de 100km, j’ai eu un petit coup de bambou. J’ai oublié de m’alimenter pendant la 5ème heure de vélo. Du coup, les 25 derniers kilomètres ont été un peu compliqués. Du coté de Papa, il a eu de bonnes jambes jusque la fin du parcours. D’autant plus que le parcours final est assez escarpés ce qui lui convient bien ! Moi j’aime le plat du Nord !!
Arrivé à Fourmies et très bien accueilli par Raymond et Mireille !
Voici une vidéo (départ & arrivée) :
Voici un extrait vidéo de la traversée de la forêt de Mormal :
Profil de l’étape :
C'est très prenant de suivre vos étapes. Celle du jour est longue aussi me semble t-il. Vous n'êtes pas encore parti donc bon courage. Pour nous c'est férié, j'peux même pas aller à la piscine, c'est fermé. J'penserai donc à vous! Merci Françoise pour la vidéo d'arrivée, Chris pour les infos et Michel pour ce fessier si bien entretenu!!!lol
RépondreSupprimerNous attendions ce résumé de la 2ème étape avec impatience. Et l'on peut constater que les jambes tournent bien même avec le vent. J'ai vu Marc MADIOT le 07 mai au matin à Calais et je lui ai conseillé de vous prendre dans son équipe. Bonne continuation, bon courage à vous trois même si pour madame c'est plus facile et à la prochaine étape. Cédric, le voisin.
RépondreSupprimerVous allez vriament nous faire découvrir la France, merci pour les images de cette forêt, je la note dans mes tablettes.... Attention aux fringales!!!! çà c'est pas sérieux...Bon courage pour aujourd'hui en espérant que le vent ne sera pas trop présent!!! Françoise en journaliste-reporter, on aura tout vu!!!!!!
RépondreSupprimerBises à vous trois
Je t'avais prévenu, il y avait un risque sur l'étape de fourmies.
RépondreSupprimerMaintenant le plus dur est fait !!!
Pour les vidéos, si tu pouvais éviter de trop bouger, ça serait plus agréable pour ceux qui regardent le film !
Bravo et Bon courage.
Ouais... alors j'aime bien l'étape qui se finit, "comme par hasard", à Fourmies...
RépondreSupprimerPour ceux qui connaissent bien la famille Tourment, vous noterez que la 7ème étape se termine, là encore "comme par hasard", à Horbourg Whir...
On l'avait dit qu'il allait y avoir du vent
RépondreSupprimerMais bravo vous avez bien assuré, et surtout françoise, donne bien à manger a ton fils..
Ici c'est plus relaxe, ce soir moules frites à oye plage pour la braderie. On pensera à vous en buvant une chope
Eh oh Fred ! une chope de quoi d'abord? une chope de grenadine? je te rappelle que tu n'as pas encore le droit de boire de l'alcool, jeune gamin!
RépondreSupprimerPour le gamin Christophe qui aime, je cite, "le plat du Nord" : je sais pas si tu as remarqué, mais il y a des étapes de montagne par la suite...
Oui j'ai remarqué pour les étapes de montagne, c'est bien pour ça que je m'inquiète !! Mais on j'ai de la bonne grenadine dans mes bidons !! Je vous rassure, pas de produits dopants, mais uniquement de l'isostar ou de l'eau.
RépondreSupprimernon mais je confirme je les ai vu partir qu'avec de l'isostar !!
RépondreSupprimerbon après je sais pas ce qu'ils achètent en route mais en tout cas au départ ils étaient cleans !